Infos Touristiques et Offres

Notre blog d'infos sur la Martinique et nos offres spéciales
3 Déc

S’ORGANISER POUR VISITER LA MARTINIQUE

Passeport / visa

Tout citoyen français en possession d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport en cours de validité peut effectuer un séjour aux Antilles. Les ressortissants du Canada et des Etats-Unis sont admis sans visa pour un séjour inférieur à trois mois, sur simple justification officielle de leur identité. Les mineurs et les enfants en bas âge doivent être en possession d’une carte nationale d’identité. Les enfants peuvent figurer sur le passeport de leurs parents jusqu’à l’âge de 14 ans.

Adresses utiles

Offices de tourisme :
Office départemental du tourisme de Martinique sur place : 2 rue Ernest Deproge à Fort de France, Tel : 05 96 63 79 60. Chaque ville de la Martinique a également son Office de Tourisme.

Ambassades :
Les Organes diplomatiques présents en Martinique sont les Consulats de Belgique, des Pays-Bas, de Suisse, d’ Allemagne, du Vénézuéla et de Grande Bretagne. Pour les autres pays, adressez vous à leurs ambassades en France métropolitaine.

Santé

Aucun certificat de vaccination n’est exigé des ressortissants français, européens et nord-américains, autres que ceux obligatoires (DT polio). Les passagers arrivant d’Amérique du Sud et de certaines îles de la Caraïbe doivent fournir un certificat international pour la variole et la fièvre jaune.
Faites attention à vous protéger des insectes. Ils ne sont pas toujours sains ! Parmi la panoplie, un seul moustique est vecteur de maladie : Aedes Aegypti (porteur du virus de la dengue).

Quand y aller

Si vous préférez voyager hors des périodes de grandes affluences, nous vous conseillons les mois de mai et juin où le climat est des plus agréables (chaud et sec). En juillet et en août le temps est très chaud et plus humide, mais ne tenez pas trop compte des clichés qui vous signalent que la période dite “ cyclonique ” est terrible ! Il pleut plus souvent certes, mais c’ est quand même très agréable. Evitez, par contre, de prévoir une croisière en voilier en septembre, car il est vrai que c’ est le mois où vous avez le plus de chance de rencontrer une tempête tropicale, voire un cyclone !
Si vous désirez rester sur l’île de la Martinique, une semaine devrait vous être suffisante pour l’explorer. Cependant si l’envie vous prend de partir faire le tour des îles environnantes (Sainte Lucie, La Dominique…), prévoyez peut-être quelques jours supplémentaires.

Électricité

Vous trouverez du 220 volts dans tous les établissements touristiques.

Dans la valise

Vêtements / chaussures
Quels vêtements emporter ? Des vêtements d’été toute l’année, maillots de bain, tee-shirts… Le smoking est superflu, car même dans les grands hôtels et restaurants, si l’on ne s’attable pas en bermuda et les palmes aux pieds, la tenue peut rester décontractée : le polo remplace avantageusement la chemise et la cravate. Ne pas oublier pour autant de se munir de bonnes chaussures de marche pour partir en randonnées.
Pellicules photo / K7 vidéo
Attention à la forte luminosité en milieu de journée, les meilleures heures pour réussir vos photos se situent juste après et avant le coucher du soleil.
Petit matériel utile…
Munissez-vous de toute la batterie de défense artificielle (crèmes, sprays pour la peau, plaquettes insecticides, moustiquaire si votre chambre n’a pas de climatisation).
Prenez aussi de crèmes solaires puissantes (type écran total). Vous êtes entre le tropique du Cancer et l’équateur, et les ultraviolets sont particulièrement violents.

Argent

La monnaie est la même qu’en métropole, l’ Euro, et on l’utilise partout. Les cartes de paiement sont acceptées partout (Visa, Mastercard…), ainsi que les travellers chèques. Attention, nombre d’établissements refusent les chèques hors place.

Laisser un commentaire

14 + onze =